Une belle Aventure vers la Réconciliation !
Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuit
Expédition des Premières Nations
L'Expédition des Premières Nations a pour but de parcourir le plus grand trajet de motoneige au monde sur le grand territoire de nos ancêtres. Un parcours hors-piste inédit de plus de 4 200 km, tracé par la collaboration des meilleurs guides de toutes les communautés autochtones du Québec.
De Manawan à Uashat mak Mani-utenam en passant par la Baie-James et cinquantaines de participants Anishnabe, Atikamekw, Cree, Innu, Naskapis et allochtones termineront leur périple de 17 jours plus tard à Uashat mak Mani-utenam, afin de rendre hommage aux enfants disparus des pensionnats, et des femmes disparues ainsi qu’à feu madame Joyce Echaquan, originaire de la communauté de Manawan.
L’exploit sera suivi par une équipe spécialisée en tournage hivernal et l'équipe de soutien terrestre avec Air Medic et les Rangers des Forces Armée canadienne.
Mission
Porter le message de la réconciliation en suivant le chemin de nos ancêtres afin de porter la voie sur de la guérison en visitant diverse communauté et nation dans l’accueille du grand feu sacré. L’organisation et ces participants sont des représentants neutres et en aucun cas nous ne faisons pas de politique pour porter le message de la Réconciliation et du grand feux sacré.
Objectifs
Atteindre le plus de gens possible dans les communautés et propager le thème de la réconciliation spirituelle, sociale, communautaire et culturelle.
De plus, supporter les femmes qui y participent à atteindre toutes les étapes de l’expédition afin de livrer le message du feu sacré (paix et réconciliation) et se réunir dans l’harmonie avec un MOKOCAN et porter un message d’espoir pour la jeunesse et ainsi leur transmettre les bases de notre culture.
Ensemble, nous partagerons des solutions qui nous guideront vers la réconciliation.
Suivez-nous sur notre site Web : www.expedition-fn.com et sur Facebook.